Entre accompagnement des porteurs de projets, valorisation et développement de l'activité économique, gestion administrative, mise en place de mesures de soutien pour nos indépendants, évènements "vitrines" de l'économie locale et préparation de l'année 2024 dédiée à l'Horeca, l'ADL a carburé cette année ! Voici ce qu'il faut retenir en 10 chiffres clés :
36 Porteurs de projets reçus :
Le travail d’une ADL est parfois un travail de l’ombre, notamment lorsque les porteurs de projets se rendent à l’Administration en quête d’accompagnement : aide administrative, partenariats, primes, renseignements divers… Et ce, avant ou durant la vie d’une entreprise !
38 Portraits #Wanzelocal :
Ces ajouts nous ont permis de franchir le cap des 250 portraits d’acteurs économiques wanzois réalisés depuis 2020. Un beau coup de projecteur sur la richesse et la diversité de Wanze, mais aussi un réel coup de pouce pour l’activité des entreprises, qu’elles soient neuves ou déjà bien implantées !
1 Soirée "Made In Wanze" :
Les opportunités à saisir font partie du quotidien des ADL. En 2023, grâce à BioWanze, celle d’accueillir l’évènement “Made In” de la Chambre du Commerce et de l’Industrie (CCI) a permis de réunir près de 150 entreprises à Wanze, et de mettre en avant les relations entre la Commune et BioWanze.
1 Guide pour les (futurs) entrepreneurs :
Grande nouveauté 2023 : l’ADL a choisi de mettre sur pied un document pratique, qui sera réédité chaque année, afin d’aider les porteurs de projets à se lancer notamment. Infos pratiques, liens et contacts utiles, présentation du territoire… Tout y est pour démarrer ou développer une activité dans la commune !
4 Ateliers "Futurs Indépendants" :
Avoir un projet, c’est bien. Oser se lancer, c’est mieux, mais ce n’est pas toujours évident ! C’est pourquoi l’ADL a mis en place 4 ateliers gratuits en partenariat avec l’IFAPME et Créa-Job pour aiguiller les indépendants de demain… Avec succès !
2 Comités de pilotage :
Le Comité de Pilotage, c’est une quarantaine de partenaires (acteurs économiques et structures publiques et associatives) que l’ADL réunit afin de définir ensemble ses grandes orientations ainsi qu’en vue de créer du lien entre acteurs du territoire. Un outil indispensable dans le fonctionnement d’une ADL !
2 Appels à projets :
Deux appels à projets, un même objectif : soutenir le dynamisme et la bonne santé des petites et moyennes entreprises wanzoises.b“Développement Durable – Efficience Énergétique – Énergies renouvelables” pour les entreprises vertes, et “Objectif Proximité” pour celles de Wanze centre !
3 Evènements phares :
Afin de faire rayonner ses acteurs économiques, l’ADL a une nouvelle fois été de sortie en 2023. À côté des traditionnels Rendez-vous Champêtre et Fêtes de Wallonie, le Marché de Noël a montré un visage un peu différent cette année, en partenariat avec les acteurs du marché hebdomadaire.
Des projets liés à l'Horeca et à l'alimentation :
L’ADL est partie à la rencontre de ses restaurateurs afin de les mettre à l’honneur en 2024. Visites chez les producteurs, menus / plats #Wanzelocal, événement phare en 2024... Tout un programme a été élaboré pour faire de l’année 2024 celle du “bien manger” !
1 Volet "Affaires économiques" :
L’ADL c’est aussi les Affaires Économiques et un travail administratif quotidien afin d’aider les acteurs économiques à respecter les diverses législations en vigueur. Un travail de l’ombre porté par Sonia au quotidien !
Moment essentiel dans la vie d'une ADL, le Comité de pilotage est aussi l'occasion d'échanger, de réseauter et de découvrir des acteurs économiques locaux.
Pour cette édition, l'ADL a choisi de mettre à l'honneur le Centre d'Ose à Moha, avec une soirée sur la thématique du bien-être et de la santé !
Merci à nos hôtes du jour et aux différentes productrices pour leurs préparations : La Cocotte Cosy, Tacha cantine, Mauve - Fleurs comestibles et Mocktails et Les Vilaines.
Retrouvez toutes les photos via Facebook : Comité de pilotage
Afin de soutenir le commerce local, l’Administration communale a décidé d’octroyer des chèques-commerces dans le cadre :
Les chèques-commerces ont une valeur de 20€ ou de 25€ et ont une durée de validité limitée.
Liste des établissements wanzois participant à cette action.
Convention chèques-commerces - règlement d'utilisation (version juin 2023).
Vous avez un projet à vocation économique sur Wanze ? Vous êtes à la recherche d'un espace commercial / de bureaux ou d'un entrepôt à Wanze ? Découvrez les opportunités ici.
Sources : www.immoweb.be, https://immo.vlan.be, https://immo.notaire.be et les agences immobilières de la région ainsi que www.spi.be
À Wanze, 2024 sera l'année du "bien manger" ! L'Agence de Développement Local vous a préparé un menu aux petits oignons pour mettre en avant les producteurs, restaurateurs, tables d'hôtes et tous les acteurs qui vous régalent au quotidien.
Au programme : concours, thématisation du marché hebdomadaire, actions dans les restaurants... et en guise de cerise sur le gâteau, un Salon Économique avec le meilleur de la gastronomie wanzoise baptisé "Miam ! Festival"
Toutes les informations ainsi que des publications thématiques quotidiennes seront à retrouver sur la page #Wanzelocal.
Dédié à tous les porteurs de projets qui souhaitent s'installer à Wanze, ou y faire évoluer leur activité commerciale, le "Guide d'accueil des futurs acteurs économiques Wanzois" est mis à jour annuellement afin de disposer des informations pratiques les plus complètes possibles.
Sa version 2024 est désormais disponible via ce lien.
Bonne lecture !
Merci à nos artisans, producteurs et créateurs d'avoir répondu présents ce vendredi 15 décembre pour illuminer la Place Faniel de Wanze ;
Merci aux ambulants du marché d'avoir joué le jeu ;
Merci aux acteurs #Wanzelocal pour les boissons et la restauration ;
Et bien sûr merci à vous d'être venus si nombreux !
Rendez-vous en décembre 2024 pour le grand retour du Village de Noël et son Marché des Créateurs !!
Afin d'orienter au mieux les actions d'une ADL, un "COPIL" est un outil indispensable. Il permet de réunir acteurs de terrain et partenaires institutionnels et de définir ensemble les futurs axes de travail à prioriser.
Petite nouveauté en cette fin d'année : l'ADL a souhaité sortir de ses propres murs pour organiser la réunion chez les acteurs économiques eux-mêmes. Pour cette première édition, c'est La Vinothèque flambant neuve qui a été mise à l'honneur, où les vins de Rafael ont rencontré les délices de The Flavor of Happiness...
Bonne nouvelle pour les entreprises wanzoises : la Commune de Wanze et son ADL ont mis sur pied une série de nouvelles mesures, notamment financières, qui visent à soutenir le développement de l’activité économique locale, qu’elle soit existante ou en devenir. Et ça, c'est #Wanzelocal !
Découvrez ces mesures ici :
Une prime de maximum 6.000€ dans le cadre d'Objectif Proximité
Appel à projets "Développement durable - Efficience Énergétique - Énergies renouvelables"
Investir et économiser l'énergie - ABC des aides disponibles, guide pratique réalisé par le GAL Burdinale Mehaigne et le GAL Pays de l'Ourthe
L'ADL est votre interlocuteur privilégié pour le lancement ou le développement de votre activité à Wanze. N'hésitez pas à prendre rendez-vous à adl@wanze.be ou au 085/27.35.95.
Ce mardi 7 novembre s'est tenue la remise des prix de l'appel à projets "Développement Durable – Efficience Energétique – Energies renouvelables" lancé en mars 2023 via l'Agence de Développement Local (ADL). Sur base du modèle initié par le GAL Burdinale Mehaigne, cet appel à projets vise à soutenir les entreprises wanzoises dans leur transition vers un modèle plus vert et plus durable, mais aussi plus économique.
Grâce aux deux grandes entreprises wanzoises que sont la Raffinerie Tirlemontoise et BioWanze, c’est une enveloppe de 2.000€ qui a pu être constituée pour l’édition 2023 de cet appel à projets.
Grâce à l'expertise d'un jury composé des représentants de BioWanze, de la Raffinerie Tirlemontoise, de la commune mais également de trois référents "Bas Carbone" que sont Wallonie Entreprendre, Coretec et Eklo, ce projet a pu être concrétisé et les lauréats ont pu être départagés de manière tout à fait objective.
Le jury a décidé de récompenser Madame Helena Roks pour sa réflexion globale et durable mais également pour l’originalité de son projet d’acquisition de contenants réutilisables en verre cautionnés pour la vente des glaces ainsi que pour la sérigraphie d’étiquettes et la création d’outils de communication. Bravo !
Les membres du jury ont tenu à féliciter Monsieur Jean-Philippe Collet pour sa démarche globale répartie sur plusieurs années, visant à moderniser son restaurant et à étoffer son offre en créant un espace épicerie, le tout avec des matériaux biosourcés et réalisés avec des partenaires locaux. Bravo !
Le jury a décidé de remettre ce label aux différentes entreprises wanzoises qui ont effectivement réalisé des investissements en matière de développement durable en s’inscrivant à l’appel à projets, sans pour autant en être lauréates :
Félicitations !
Rendez-vous l’année prochaine pour l’édition 2024 de l’appel à projets "Développement Durable – Efficience Energétique – Energies renouvelables" !
Plus d'infos : ADL Wanze - 085/27.35.95 ou adl@wanze.be
Revoir / Découvrir les différents webinaires mis en place en 2022-2023 à destination des commerçants :
Ce mardi 28 mars, l'ADL réunissait pour la première fois depuis la sortie du Covid son comité de pilotage.
Plus qu'une formalité administrative, un "Copil" est l'occasion de réunir partenaires publics et privés pour échanger, réseauter et réfléchir aux axes de travail de demain ! C'est aussi une belle occasion de créer du lien et d'initier de futurs partenariats locaux !
Le 13 mars dernier, la Chambre du Commerce et de l'Industrie (CCI) a choisi de mettre à l'honneur la belle cohabitation de BioWanze et sa commune. L'occasion de souligner une relation prospère qui dure déjà depuis plus de 15 ans.
C'est au sein de l'administration communale que plus de 120 dirigeants d'entreprise wallons ont pu apprendre à mieux connaître Wanze, réseauter et échanger, le tout après une visite des impressionnantes installations de BioWanze, à quelques pas de là.
Crédit images : Twenty 2
En Wallonie, il est désormais obligatoire de disposer d’un permis d’urbanisme pour créer un hébergement touristique dans une construction existante. L’objectif de la mesure est de trouver un juste équilibre entre l’essor du secteur touristique et le développement cohérent des localités.
Cette nouvelle réglementation doit permettre aux communes, en particulier celles qui connaissent une forte fréquentation touristique, de mieux répartir l’offre de logement et d’éviter la désertion de certains quartiers en dehors des périodes de vacances. Elle a également pour but de lutter contre les incidences négatives liées à certains types de logements touristiques.
Les hébergements visés
Tous les hébergements touristiques créés dans une construction existante sont visés par cette nouvelle mesure. En d’autres mots, la mise à disposition à titre onéreux, MEME A TITRE OCCASIONNEL (ex: Airbnb), d’une ou de plusieurs pièces existantes à titre d’hébergement touristique dans une construction dont ce n’est pas la fonction initiale est désormais soumise à permis d’urbanisme.
Néanmoins, la mise à disposition en tant qu’hébergement touristique de moins de six chambres occupées à titre d’hébergement touristique chez l’habitant n’est pas soumise à permis d’urbanisme.
Et il est toujours possible de mettre à disposition, GRATUITEMENT une seconde résidence. Il est également autorisé d’exploiter une maison d’hôtes chez soi, si celle-ci comporte au maximum six chambres.
Pas d’effet rétroactif !
Un permis d’urbanisme n’est obligatoire QUE pour l’hébergement touristique mis à disposition pour la première fois après l’entrée en vigueur de la réglementation (30 janvier 2023), à moins que l’hébergement touristique mis à disposition postérieurement à l’entrée en vigueur de l’arrêté réponde à toutes ces conditions cumulées :
Concrètement ?
La demande de permis d’urbanisme pour créer un hébergement touristique doit être introduite auprès du service urbanisme de la commune dans laquelle se situe le bien. Celle-ci se prononcera en prenant compte de divers critères : la localisation du projet, l’intégration au sein des paysages bâti et non-bâti, le charroi et le stationnement, la gestion des vues et le bruit.
Cette démarche est simple. Elle ne nécessite pas d’avoir recours à un architecte. Sauf, bien entendu, si les travaux modifient la structure, l’aspect architectural ou l’enveloppe du bâtiment.
Toutes les démarches dans une petite vidéo ici.
Source : Commissariat Général au Tourisme
Le paysage institutionnel wallon a connu un changement conséquent en ce début d’année. Pour cause, les trois leviers et outils économiques et financiers de la Wallonie, à savoir la SOGEPA, la SOWALFIN et la SRIW, ont fusionné pour ne former qu'un seul partenaire à destination de tous les entrepreneurs et entreprises.
Le nouvel ensemble porte désormais le nom de Wallonie Entreprendre.
Objectifs :
Plus d'infos :
Avenue Maurice Destenay 13 à 4000 Liège
+32 (0)4 237 07 70
info@wallonie-entreprendre.be